La nouvelle vague de confiance de cette fin 2021 est une bonne nouvelle pour les cabinets de recrutement, qui voient une reprise de leurs activités.

Comment les cabinets de recrutement ont été influencés par la crise sanitaire ?

L’année 2020 a été difficile pour les chasseurs de tête qui ont été fortement affectés par la crise sanitaire. En effet, les entreprises, touchées par les baisses budgétaires et par l’avenir incertain, ont réduit le recrutement des cadres. De plus, une grande partie d’entre elles ont internalisé le processus de recrutement, ayant ainsi moins recours aux intervenants externes.

En 2021, nous assistons finalement à une inversion de cette tendance. Les entreprises voient leurs activités augmenter. Selon le Baromètre de l’APEC pour le 3ème trimestre 2021, 47% des entreprises disent avoir atteint leurs objectifs d’activités du début 2021et un quart d’entre elles les considèrent dépassés.

La conséquence de cette reprise de confiance, est une prévision de recrutement en hausse. Les offres d’emploi auraient retrouvé leur niveau d’avant Covid-19, ou presque.

Bonne nouvelle pour les cabinets de recrutement qui sont à nouveau sollicités !

Quel est le rôle des consultants en recrutement ?

Toujours selon l’Apec, le 58% des entreprises ayant embauché des cadres au courant de l’année 2021 considèrent que cette tâche a été pénible et qu’elle le sera encore plus dans le futur proche.

Plusieurs éléments jouent un rôle dans cette perception : le territoire, le secteur d’activité, mais surtout le profil de cadre recherché. Il s’avère, par exemple, que trouver un cadre dans les métiers de l’informatique ou de l’ingénierie soit particulièrement épineux.

C’est là que les consultants peuvent jouer un rôle déterminant en utilisant leur savoir-faire et leur créativité pour trouver « les perles rares ».
En effet, les cabinets de recrutement proposent un accompagnement personnalisé aux entreprises, en les aidant à définir le profil qui correspond à leurs réels besoins. Leur expérience, leur réseau, les outils utilisés ainsi qu’une évaluation efficace en termes de compétences et potentiels futurs, permettent aux chasseurs de tête de répondre rapidement aux attentes des clients.

Depuis de nombreuses années notre cabinet de recrutement à Nice accompagne ses clients dans la recherche, la sélection et l’intégration de leurs cadres et cadres supérieurs. Nous utilisons des méthodes rigoureuses et d’outils d’évaluation experts.

Notre expérience couvre tous secteurs d’activité et types d’organisation (Entreprises, associations…) : Télécom ; Industrie automobile ; High Tech ; Banque ; Pharmaceutique ; Aérien ; Organismes consulaires ; Structures du secteur associatif.

Reprise d’activité pour les chasseurs de tête ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *