Booker ses réservations et vérifier sa valise. Voilà aujourd’hui les deux seules sources de stress autorisées lorsque je pense à mes prochaines vacances.
Car, évidemment, ça n’a pas toujours été le cas.
Il fut un temps où l’idée de mettre en suspens mon activité Metch consulting provoquait en moi un pic de tension, même en vue d’un simple week-end prolongé ou d’une petite semaine. Jusqu’à dire stop.
J’ai pris du recul, poser les choses et développer une check-list pré-départ imminent.
Elle me permet d’envisager mes vacances avec toute l’allégresse qu’elles méritent.
Planifier
Je m’assure que toutes les tâches importantes sont assignées à des personnes de confiance.
Communiquer
Je prends le temps d’ informer mon équipe et mes clients de mes dates de congés en précisant qui contacter en cas d’urgence.
Lister
Je note toutes les tâches importantes à terminer avant de partir.
Je les priorise et veille à les achever ou à les déléguer avant mon départ.
Préparer mon remplaçant et déléguer
Quand c’est nécessaire, je fais un point avec le collaborateur qui prendra le relais.
Je lui fournis les informations clé et mon état d’avancement.
Organiser
Je m’assure que mes dossiers et fichiers sont bien organisés, triés, nommés de manière claire et surtout facilement accessible pour mon équipe.
Configurer
J’active les réponses automatiques sur ma boîte mail et indique mes dates de vacances et les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.
Déconnecter
Je mets sur pause, éloigne mon téléphone autant que possible et surtout, je profite de ce(ux) qui m’entoure.
Et vous, comment cela se passe lors de vos congés ?