68 % d’entre nous, c’est assez conséquent tout de même, en ont peur et la redoute.
La prise de parole en public ne semble pas être l’activité préférée des actifs français selon un sondage exclusif Kantar.
Elle provoque stress, angoisses, souffrances et s’exprimer devant ses collègues ou partenaires est vécu comme une démarche douloureuse et pénible.
Alors qu’après tout, prendre la parole en public veut dire, partager ses idées, exposer son avis, avoir, en somme, l’opportunité de communiquer et d’échanger : plutôt une chance en fait.
Pourquoi cette réticence alors ?
Plusieurs pistes, non-exhaustives, s’offrent à nous :
- Une scolarité qui ne mise pas forcément sur l’oralité : le professeur explique, les élèves écoutent.
- Une formation en entreprise qui n’est pas mise en valeur, parfois même tabou : les sondés n’osent pas toujours avouer leurs difficultés par crainte d’être mis de côté.
- L’impression de ne pas être légitime : cette peur concernant la prise de parole serait encore plus importante chez les femmes avec 76 % et atteindrait 83 % pour les 18-24 ans.
Il existe pourtant des méthodes pour mieux vivre ces moments
La répétition, la visualisation, la mise en situation, la maîtrise de son sujet sont quelques-unes des voies à emprunter pour des interventions plus sereines.
Vous souhaitez découvrir nos accompagnements dans ce domaine pour vous ou vos équipes ? Vous recherchez un coaching d’équipe à Nice ou un coaching en management à Nice ?
Contactez-nous par téléphone ou par email :
Tél : 06 16 97 03 07
Email : mturchetto@metch-consulting.fr
Quels sont vos tips pour gérer au mieux ce type de situation ?
Personnellement, j’attache beaucoup d’importance à une préparation minutieuse et poussée de mes sujets d’intervention.
J’ai la sensation ainsi qu’aucun élément ne pourrait perturber mon discours.