Comment pratiquer la communication non violente en entreprise

Les salariés, à tout niveau, demandent une meilleure qualité de vie professionnelle. Pour améliorer le climat professionnel et permettre aux collaborateurs de s’exprimer dans les meilleures conditions, beaucoup d’entreprises se reposent sur la technique de la communication non violente.

Cela se traduit en une écoute attentive et empathique de la part des interlocuteurs, qu’ils soient leurs supérieurs ou leurs collègues, une reconnaissance bienveillante du travail et une communication efficace et valorisante.

Qu’est-ce que c’est la communication non violente ?

La communication non violente ou CNV est une technique de communication efficace qui favorise la coopération et aide à la résolution des problèmes. Développée dans les années ’70 par un psychologue américain Marshall Rosenberg, elle est maintenant une des technique plus connue et plus utilisée par les coachs d’entreprise.

La communication non violente nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre. Les mots ne sont plus des réactions routinières et automatiques, mais deviennent des réponses réfléchies, émanant d’une prise de conscience de notre ressenti et plus précisément de :

  • nos perceptions
  • nos émotions
  • nos besoins

La communication non violente au sein de l’entreprise

L’application de la communication non violente se déroule en 4 étapes :

  1. Observer sans évaluer
  2. Identifier et exprimer ses sentiments
  3. Exprimer ses besoins
  4. Demander sans exiger

Etape 1 – Observer sans évaluer

La première composante de la communication non violente consiste à séparer observation et évaluation ou jugement.

La communication non violente nous propose d’observer clairement ce que nous voyons, entendons ou touchons et qui affecte notre bien-être et nos émotions, sans y mêler la moindre évaluation. Notre communication doit se libérer de toute exagération et formuler les faits de façon neutre.

Etape 2 – Identifier et exprimer ses sentiments

Une fois que nous arrivons à décrire une situation sans y apporter de jugement, il faut définir quelles sont les émotions qu’elle engendre en nous. Savons-nous les exprimer correctement ?

Notre éducation nous porte à ne pas montrer ce que nous ressentons, surtout en milieu professionnel.
Au contraire, le meilleur moyen d’être compris par les autres, c’est justement de leur faire part de nos émotions et de nos ressentis.

Etape 3 – Exprimer ses besoins

La troisième étape est ESSENTIELLE, elle permet de prendre conscience de nos besoins et les exprimer.

Quand nous n’avons pas conscience de nos besoins, nous avons du mal à faire des choix qui nous engagent personnellement, nous comptons sur les autres pour choisir à notre place. Et quand nos besoins ne sont pas satisfaits, c’est la faute des autres !

Etape 4 – Demander sans exiger : un vrai savoir faire !

La quatrième étape consiste à formuler une demande concrète et de manière positive.

L’idée, c’est d’arrêter d’attendre que l’autre devine ce qu’on veut : après avoir exprimé notre besoin, nous lui disons ce que nous attendons concrètement de lui. Nous allons alors formuler nos demandes en langage d’action positif et surtout très clair.

Plus nous sommes au clair avec ce que nous voulons en retour, plus nous avons de chances de l’obtenir !

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